Le premier projet de l'association a été mené pour la reconstruction de l'école primaire du village. Deux ans de travaux ont été nécessaires à sa construction.
L'association a souhaité répondre aux problématiques de santé, enjeu réel au Laos où l'espérance de vie ne dépasse pas 56 ans.
Plusieurs missions de soins bucco-dentaires ont eu lieu en 2004, 2006, 2008, 2010, 2014 et 2018 à l'initiative du Dr Philippe LEVY, chirurgien dentiste.
Le collège rustique et vétuste a été reconstruit grâce à l'aide des villageois et artisans locaux, et sans le moindre engin motorisé.
Pour offrir aux habitants une suite à leur parcours scolaire, nous avons ouvert un centre de formation qui propose un accompagnement pédagogique dans la maîtrise de l'agriculture "bio" et la pisciculture.
Les conditions météorologiques et l'équipement existant ne permettaient pas la pratique d'activités sportives. En 2012, ce nouveau chantier a donné naissance à ce lieu multi-usages flambant neuf.
En novembre 2015, lors de la visite de notre association au village pour démarrer le projet de reconstruction de l’école primaire de 5 classes, nous avions été sollicités par les villageois et les enseignants pour la rénovation du jardin d’enfants qui est en très mauvais état.
Le jardin d'enfants est située à 40km de la ville de Savannakhet et a été construit en 1998. Les murs ainsi que les poutres et les charpentes sont rongés par les termites et risquent d’être un danger pour la sécurité des 37 enfants qui fréquentent les lieux, encadrés par deux institutrices.
Le jardin d'enfants à Ban Bo n'existait pas avant 2019, d'où la demande des enseignants et des villageois pour construire cette nouvelle école.
Le nouveau jardin d'enfants est un bâtiment de plain pieds avec trois salles de classe et un bureau. Les murs sont en briques et les toits en tôles. Les gros œuvres sont terminés en été 2019 avec la venue des Scouts au village pour travailler sur place. Les habitants et les enseignants sont partis prenant du projet et participent au chantier avec nous.
En dehors de notre mission de chantier de construction d'écoles et autres, il est très important à notre point de vue de préserver la nature et s'occuper des déchets. Avec le maire et les femmes du village de Ban Na Teui, nous avons sillonné les alentours pour ramasser les déchets et les brûler. Le maire a promis de rappeler aux habitants chaque semaine par haut-parleurs les bons gestes et bonnes attitudes à adopter pour un cadre de vie meilleur.