Tout a commencé en 2002 avec le creusement d'un étang. Cette pièce d'eau, entouré d'un bel espace situé près des rizières, était l’emplacement idéal pour en faire une sorte de "jardin d'Eden".
L'idée a fait son chemin et c'est en 2008 que le terrain entourant l'étang a été clôturé. Ensuite, grâce à un partenariat avec la Ville de Mulhouse (68) et le Conseil de Jeunes, des travaux ont été entrepris pour construire le Centre de Formation d’Agriculture « Bio » et de Pisciculture.
Un premier grand étang produit des poissons pour la vente. Afin de diversifier les différentes variétés de poissons un deuxième étang a été creusé en Juillet 2009.
Tata Bé a rencontré les membres de l’association AMALA de Schoenbourg (67) qui a financé cet étang destiné à la pisciculture.
Creusé en 2002 il est géré par les villageois et la municipalité. La vente des poissons permet de constituer un fonds d’aide aux plus démunis en cas de maladie, de sécheresse ou de décès.
Mais son fonctionnement est perturbé par des problèmes de nappe phréatique. Le creusement d’un puits, alimenté par une pompe, s’avèrera vite indispensable.
En 2008, l'étang de la Solidarité évolue vers un Centre de formation agricole et piscicole pour adultes de Ban Na Teui, mais aussi des villages environnants. Il est géré par les villageois sous la forme d’une coopérative, tandis que l’Administration de l’Agriculture et des Forêts de Savannakhet en assure la formation théorique.
Travaux effectués : clôture du terrain, creusement du puits avec pompe et réservoir, apport de 20 camions de terre cultivable, construction d’un local de stockage, d’une fosse à compost bio et de toilettes, mise en place d’un système d'irrigation, plantation d’arbres fruitiers, aménagement des plates-bandes de culture, et aménagement de 2 bassins pour l’élevage des alevins.
A la sortie du collège, la plupart des jeunes gens sont sans travail. Certains, filles ou garçons, se laissent piéger par le miroir aux alouettes que représente la Thaïlande toute proche. Il nous a semblé utile de poursuivre notre action avec une ouverture vers la vie active.
Ce centre de formation agricole & piscicole a pour but d'aider les villageois à mieux connaître les techniques agricoles de base, sans apport chimique, d’une façon naturelle et biologique (plantation d’arbres fruitiers, cultures maraîchères) et dans le domaine de la pisciculture pour l'amélioration des conditions d'élevage.
Les villageois pourront ainsi vendre des produits de qualité sur le marché de Savannakhet tels que piments, haricots longs, tomates, ail, oignons et poissons. Pour les arbres fruitiers, l'objectif de la formation sera d’apprendre aux villageois les techniques de greffe. D’ici cinq ans, ils pourront récolter des fruits et les vendre en coopérative.
Cette formation se déroule sur 2 ans, de décembre à avril, avant le repiquage et après la récolte du riz, quand les villageois sont le plus disponibles. Elle est assurée par 2 professeurs du service de l'Agriculture & des Forêts de la ville de Savannakhet (17 km du village) ; ils sont indemnisés uniquement pour leur frais d’essence.
La 1ère année (en cours) : sur les techniques de plantations de légumes avec apport d’engrais « bio » fabriqués sur place dans la fosse à compost, techniques naturelles de protection contre les insectes.
La 2ème année : techniques de greffes avec travaux pratiques.
La formation met l’accent sur les techniques "bio" de développement durable. Le village de Ban Na Teui est devenu « village pilote » et il est mis en avant par les officiels de Savannakhet dans le cadre de leur politique.
La fosse à compost creusée sert à produire un terreau riche pour améliorer la pousse des légumes, grâce à un mélange d’écorces de grains de riz (balle du riz après décorticage), de bouses de vaches, de feuilles et d’eau qui macèrent dans ladite fosse.
L’arrosage se fait grâce à la nappe phréatique mais régulièrement les pousses sont « boostées » par un « alcool de fruits » ! Il s’agit d’une macération de divers fruits dans de l’eau et du sucre. Après fermentation on peut, soit le boire en apéritif, soit arroser les jeunes pousses. Nous avons testé les deux …
Juillet 2009, c’est le premier chantier du cœur : 10 jeunes du Conseil de Jeunes de la Ville de Mulhouse, tout en apportant le fruit (en €uros) de leurs actions en France, travaillent sur le chantier « agricole » » pendant 10 jours et rencontrent leurs correspondants laotiens.
Juillet 2010, l’opération est renouvelée. C’est le deuxième chantier du cœur, toujours dans le cadre du partenariat, avec financement des travaux grâce aux actions de 10 autres jeunes mulhousiens du Conseil de Jeunes de la Ville de Mulhouse, qui travaillent sur le chantier « piscicole » du Centre.
Grâce à leurs actions en France, ils ont pu apporter une enveloppe substantielle qui a permis d’effectuer des travaux avec, en point d’orgue, la première récolte des légumes biologiques.
Un autre partenariat avec l’Amicale des enseignants du Lycée d’Enseignement Professionnel « Paul-Emile Victor » d’Obernai (67) a permis au Centre de se doter d’un petit tracteur à deux roues, ou gros motoculteur, appelé « Tek-Tek », avec remorque.
En février 2010, une première inauguration a lieu au village. Une grande fête est organisée, à laquelle ne peuvent se joindre nos amis de Mulhouse. Ce n'est que partie remise.
En 2015 la toiture du centre agricole et piscicole qui était en chaume a dû être remplacée par des tôles.
Le 19 Juillet 2016 une inauguration officielle a eu lieu à Ban Nateui en présence du Gouverneur du District de Kaysone Phomvihanh, de l’Adjoint au Maire de la ville de Mulhouse, du Directeur de Jeunesse et sports, de la délégation du conseil des jeunes et son responsable et l’association Alsace Laos.
Pendant la saison sèche, le petit étang est desséché et nous avons dû creuser à nouveau pour atteindre la nappe phréatique en Février 2017.
Le centre agricole bio et piscicole fonctionne aujourd'hui parfaitement. La production des légumes, des poissons et des fruits est vendue aux villageois et sur le marché de Savannakhet.
En octobre 2022, notre association avec le concours des villageois, ont effectué des réparations sur l'ensemble du site, à savoir remplacer l'ancien portail et réparer la clôture, tailler les arbres fruitiers, entretenir les étangs de poissons, le bâtiment d'accueil et les alentours. Les femmes du village continuent à travailler sur le centre, qui constitue pour elles un complément de revenu certain.